Contact

IMCF Budokan Brest

IMCF Budokan Brest

IMCF

L'IMCF

Krav Maga Brest

Krav Maga Brest

Kids Enfants

Kids Enfants

Karaté

Karaté Brest

Modern Combat

Modern Combat Brest

Self-déf. féminine

Self-défense féminine Brest

Modern Combat Pro

Modern Combat Pro

Philippe Floch

Philippe Floch

Instructeurs IMCF

Les instructeurs IMCF

Formation 2020

Formation 2019-2020

Grades IMCF

Grades Modern Combat
Le Modern Combat™


Le Modern Combat est un système de tactiques défensives et de protection élaboré par Philippe FLOCH, après 40 années de recherches dans le domaine des arts martiaux, de la self-défense et de la sécurité.


Le mot combat peut avoir une double interprétation, externe et interne.

Il peut désigner une lutte, un violent conflit entre deux ou plusieurs personnes ou une ou plusieurs organisations. Dans ce cas, ce terme fait référence aux conflits armés entre des forces militaires pendant une guerre. Il peut aussi désigner un duel, une rixe entre deux personnes.

D'un point de vue psychologique, un combat est aussi une lutte interne sur le plan personnel. « Combat » peut donc signifier une lutte interne et/ou externe contre tout système posant des difficultés.

Mais le mot « combat » peut aussi laisser supposer que la violence du conflit peut être physique (externe) ou mentale (interne).


Pour Philippe FLOCH, le sport est un vecteur de l’épanouissement de l’individu, quel que soit son âge, son sexe, son origine sociale ou son handicap.

Il doit permettre à chacun de trouver un équilibre corporel et mental et favoriser son intégration dans une société moderne qui évolue sans cesse.


Sa connaissance et sa maîtrise de plusieurs arts martiaux et méthodes modernes de combat et de self-défense l’ont amené à développer une forme personnelle d’enseignement axée sur la réussite pour tous. 

Son expérience d’enseignant au quotidien (47 ans de pratique dont 38 ans d’enseignement d’arts martiaux et 20 ans de techniques de police),

Son parcours professionnel,

Son goût de la pédagogie et de la recherche dans le domaine des arts martiaux, de la self-défense et de la sécurité,

Son respect pour les valeurs morales et humaines,

Sa rencontre avec les maîtres et experts enseignant au Japon, en Europe et en France, qui lui ont appris ce qu’il sait,

ont orienté sa réflexion et sa démarche personnelle : 

élaborer un système de tactiques défensives et de protection, en restructurant et en réorganisant les techniques de défenses modernes réputées efficaces, comme le krav maga, pour une méthode accessible à tous, fondée sur l’efficacité et la tradition des techniques martiales, afin de l’adapter aux difficultés de la vie quotidienne et au potentiel physique de chacun.


Cette méthode, Philippe FLOCH l'a appellée "Modern Combat" ("Gendai sentoo Jutsu" en japonais).


Le Modern Combat est un art martial évolutif, non figé, à la portée de tous, adaptable dans n'importe quelle situation, alliant la tradition et l'essence des arts martiaux (karate-jutsu, aiki-jutsu, jiu-jitsu, kobudo, kali eskrima) à l'efficacité de la self-défense, des tactiques de combat et des techniques d'intervention modernes (krav maga, systema, bâton télescopique, techniques de protection et de progression).


Le Modern Combat est une méthode de self-défense et de combat rapproché à mains nues, ou utilisant des objets de la vie courante comme moyens de défense. Très élaboré, ce système intéressera toute personne qui recherche une méthode moderne de protection simple et efficace. 

Il s'adresse aussi bien aux hommes, aux femmes et aux enfants, qui veulent pratiquer une activité d'entretien physique et de loisir, ou de protection personnelle, qu'aux personnes qui exercent des professions à risques tels que les policiers, gendarmes, militaires, pompiers, agents de sécurité ou encore le personnel médical et hospitalier et le corps enseignant.


Le Modern Combat propose des solutions simples, logiques et réalistes.

Mais ce n'est pas un simple art martial ou méthode de self-défense. Son programme tactique et technique prend en compte les capacités de chacun à surmonter les problématiques d'une menace ou d'une attaque injuste.

L'objectif premier du Modern Combat est de forger le corps et le mental. L'esprit qui l'anime est avant tout l'élévation de l'individu dans sa vie personnelle avec le respect d'autrui et de son environnement, tout en gardant son intégrité personnelle.


Le Modern Combat est conçu pour donner une réponse à tous ceux qui éprouvent des difficultés dans leur vie de tous les jours.

Sa pratique régulière offre au pratiquant la particularité de pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation périlleuse, de développer une assurance à toute épreuve, d'améliorer son potentiel physique mais aussi mental, par une gestion optimale du stress afin qu'il puisse lutter efficacement contre toute forme d'attaque de la vie courante, qu'elle soit physique ou morale.

Dans une société de plus en plus dure, chacun est confronté quotidiennement aux nouvelles agressions contemporaines, les agressions psychiques (stress professionnel, harcèlements, discriminations, provocations, calomnies, injures, diffamations et menaces proférées lâchement sur l'internet). A ce niveau-là, les techniques de défense qui font appel au physique ne servent à rien. Il faut juste avoir un mental fort pour pouvoir résister à ces situations incontrôlables qui n'épargnent personne de nos jours.

Le sport est un bon moyen thérapeutique. Les arts martiaux tels que le Modern Combat peuvent être d'un grand secours à ces personnes en détresse.


Le modern combat pour tous

    


Le Modern Combat est un système qui peut être appris par toute personne, même si elle ne possède pas de qualités physiques exceptionnelles.


Vous pourrez ainsi apprendre des techniques de défense contre toutes menaces ou attaques injustes :

  • défenses contre tous types de menaces (comportements violents, menaces verbales, menaces avec un couteau ou une arme à feu),
  • défenses contre diverses attaques (coups de poings, de pied, de tête, de genou, de coude, attaques au couteau, au bâton, à la batte, à la hache, à la chaîne…),
  • défenses contre saisies, étranglements, ceinturages, tirages de cheveux,
  • protection d’une tierce personne ou d’un groupe de personnes…
Toutes les techniques défensives se travaillent à mains nues ou avec des objets de la vie courante, contre un ou plusieurs adversaires à mains nues ou armés, avec des scénarios imaginant toutes les situations d'espace et de configuration de lieux, que ce soit debout, assis, allongé, dans la pénombre, de nuit, dans une voiture, à domicile, ...

La base du travail de la self-défense avec objets est fondée sur les techniques utilisant un ou deux bâtons (arts martiaux philippins, méthodes police au tonfa ou au bâton télescopique). Les techniques de base s'exécutent avec des bâtons en rotin de différentes longueurs (de 50 à 65 cm), dans le vide. Les mises en situation réalistes et dynamiques se font avec des bâtons en mousse, en toute sécurité.

Le travail au bâton, base de toute self-défense réaliste, développe la concentration, la confiance en soi, l’esprit de création et d’initiative, la dextérité, l’énergie intrinsèque, la patience et la volonté positive. La maîtrise du bâton doit conduire le pratiquant à se familiariser avec différentes armes comme le couteau ou le combat à mains nues.


Le Modern Combat est caractérisé par l’absence de toutes règles, dans la réalisation des techniques proprement dites, sauf une, celle de la légitime défense (article 122-5 du Code Pénal).


 Un moment de patience peut préserver de grands malheurs,

un moment d’impatience détruire toute une vie (proverbe chinois).

  

Contre une attaque injustifiée, le Modern Combat propose des réponses adaptées à chaque situation, tant externes, qu’internes, avec un travail sur l’énergie, la connaissance des points vitaux et l’attaque du nerf sur le trajet de l’énergie électrique pour projeter, contrôler, mettre KO ou provoquer des douleurs sans produire de dommages au corps humain.


Les principaux thèmes et principes abordés pendant les entraînements sont les suivants :

  • travail dans le vide et au pao, en pieds-poings et au bâton, pour l’apprentissage des techniques de base,
  • défenses à mains nues, par le chemin le plus court, en se servant naturellement de son corps,
  • défenses avec un objet que l’on a sur soi ou à proximité, ou tout simplement par ce que l’on a effectué un désarmement à la suite d’une attaque à main armée,
  • contre-attaques variées, à mains nues ou avec l’objet,
  • techniques de désarmement à mains nues ou avec un objet (bâton, pistolet…), d’un bâton, d’un couteau, d’une arme à feu…
  • projections,
  • soumissions, contrôles et immobilisations par étranglements ou par clés,
  • les notions de légitime défense.


Stages 2019

Stages Budokan IMCF
Orlando
Portez Summer Camp
Oslo

Stages 2018

Stages Budokan IMCF
Yamaue
Locmiquel
Landéda
Portez Summer Camp
Japan Gasshuku
Ustka

Stages 2017

Stages Budokan IMCF
Yamaue
Venise, Bergamo
Orlando
Portez Summer Camp
Wroclaw
Puck
Tarvisio
Yamaue

Stages 2016

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
10 dan Philippe Floch
Italie
Japan Gasshuku
Portez Summer Camp
Copenhague
Wroclaw
Italie

Stages 2015

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
Portez Summer Camp
Tarvisio
Bergamo
Italie mars 2015

Stages 2014

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
Formation Instructeurs Maroc
Portez Summer Camp
Maroc
Italie

Stages 2013

Stages Budokan IMCF
Londres
Koszalin
Portez
Londres
Italie
Luban
Udine

Stages 2012

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
Udine 9 déc 2012
Bergamo 8 déc 2012
Venise 7 déc 2012
Nysa
Wroclaw 2012
Luban
Portez
Kalisz
Koszalin
Italie avril
Italie mars
Clermont-Ferrand

Stages 2011

Budokan 16-17 dec 2011
Stage Enfants 17 dec 2011
Italie 27-30 oct 2011
Budokan 21-22 oct 2011
Wroclaw 15-16 oct 2011
Nysa 17-20 sept 2011
Portez 27 juin-2 juillet 2011
Puck 12- 16 juin 2011
Kalisz 7-8-9 juin 2011
Italie 20-22 mai 2011
Koszalin 29 avril-3 mai 2011
Symposium Udine 2011
Stage Enfants 2 mars 2011
Budokan 2-5 mars 2011
Krakow 26-27 février 2011

Stages 2010

Stage Enfants 22 déc 2010
Budokan 21-22 déc 2010
Stage Enfants 19 déc 2010
Venise 17-19 déc 2010
Stage Enfants 27 nov 2010
Budokan 26-28 nov 2010
Milizac 30 oct 2010
Krav Maga 22-23 oct 2010
Kule 31 juil-7 août 2010
Portez 28 juin-3 juil 2010
Kalisz 4-5-6 juin 2010
Venise 15-16 mai 2010
Dabki 3-9 mai 2010
Lublin 24-25 avril 2010
Budokan 10 avril 2010
Krav Maga 9-10 avril 2010
Budokan 13-14 mars 2010
Budokan 12-13 février 2010

Stages 2009

Stage Enfants 19 déc 2009
Budokan 18-19 déc 2009
Krav Maga 11-12 déc 2009
Venise 14-15 nov 2009
Brest 23-24-25 oct 2009
Kule 31 juil- 6 août 2009
Portez 29 juin-4 juil 2009
Kalisz 12-13-14 juin 2009
Wroclaw 25-26 avril 2009
Krav Maga 27-28 mars 2009

Stages 2008

Souvenirs 2008
Krav Maga 12-13 déc 2008
Budokan 28-29-30 nov 2008
St-Brieuc 29 oct 2008
Gliwice 18-19 oct 2008
Kalisz 12-13-14 juin 2008
Yamaue 23-25 mai 2008
Vicenza 25-27 avril 2008

Stages 2007

Souvenirs 2007
Yamaue 1-2 déc 2007
Yamaue 1-2-3 nov 2007
Kalisz 15-17 juin 2007
Yamaue 25 mai 2007
Krav Maga 28 avril 2007

Stages 2006

Stages 2006
Yamaue 8-9-10 déc 2006
Szeczin 25 nov 2006
Yamaue 17-19 nov 2006
Krav Maga 20-21 oct 2006
Foralosso 24-26 juin 2006
Yamaue 26-28 mai 2006
Kalisz 1-2-3 mai 2006
Budokan 24-25 mars 2006
Yamaue 10-12 mars 2006
Budokan 27-28 janvier 2006

Stages 2005

Yamaue 8-11 déc2005
Krav Maga 25-26 nov 2005
Budokan 10-11 nov 2005
Budokan 28 octobre 2005
Krav Maga 22-23 oct 2005
Budokan 14-15 octobre 2005
Portez 25 juin 2005
Vicenza 17-21 juin 2005
Krav Maga 15 mai 2005
Kalisz 1-3 mai 2005
Krav Maga 18-20 avril 2005
Krav Maga 16 avril 2005
Budokan 7-9 avril 2005
Krav Maga 12-13 mars 2005
Budokan 21-25 février 2005

Souvenirs 1971-2004

Souvenirs 2004
Souvenirs 2003
Souvenirs 2002
Souvenirs 2001
Souvenirs 2000
Souvenirs 1999
Souvenirs 1998
Souvenirs 1997
Souvenirs 1996
Souvenirs 1995
Souvenirs 1994
Souvenirs 1993
Souvenirs 1971-1991
Réalisation : ouest-creations.fr
Photos : Fanny Floch