Contact

IMCF Budokan Brest

IMCF Budokan Brest

IMCF

L'IMCF

Krav Maga Brest

Krav Maga Brest

Kids Enfants

Kids Enfants

Karaté

Karaté Brest

Modern Combat

Modern Combat Brest

Self-déf. féminine

Self-défense féminine Brest

Modern Combat Pro

Modern Combat Pro

Philippe Floch

Philippe Floch

Instructeurs IMCF

Les instructeurs IMCF

Formation 2020

Formation 2019-2020

Grades IMCF

Grades Modern Combat
Krav Maga Brest


Philippe Floch est le pionnier du krav maga à Brest et en Bretagne, depuis 20 ans.

1er Professeur de krav maga, diplômé d'Etat en France.


Une équipe d'Instructeurs de krav maga, diplômés IMCF et France Krav Maga dirige les cours de krav maga au Budokan Brest IMCF, pour les adultes et enfants +12 ans.

  • Lundi, mercredi et samedi (19h15-20h30).
  • Samedi (11h-12h15).


Le Krav maga comporte deux parties principales : 

1- l'autodéfense

2- le combat au corps à corps


L'autodéfense ou tactique défensive ou self-défense : La réponse est immédiate.

Elle inclut toute une série de techniques qui donnent à ceux qui les apprennent, la possibilité de se défendre contre des actions hostiles, d'éviter d'être blessés, et d'être en mesure de dominer leur agresseur.


Elle comprend également des défenses contre toutes sortes d'agressions telles que les coups de poings, les coups de pied, les étranglements, les saisies, les ceinturages, ainsi que les menaces et les attaques à main armée (avec un bâton long ou court, un couteau ou une arme à feu).


Le pratiquant apprend ainsi à appliquer les différents principes et techniques du krav maga dans une multitude de situations inhabituelles comme l'obscurité, en position assise, couchée, avec une liberté de mouvements limitée, sous effort physique intense ou stress psychologique et émotionnel, tout en sachant utiliser les objets courants comme moyens de défense.


Le combat au corps à corps : le combat se prolonge.

Il représente une phase plus avancée du krav maga où l'on apprend à neutraliser rapidement et efficacement un agresseur.

Il regroupe les éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques (changement d'attitude, de rythme), les feintes, les attaques avec combinaison de plusieurs techniques, la dimension psychologique du combat. Le mental est différent, il est plus fort.


Le krav maga comprend des exercices purement physiques, mais inculque aussi aux pratiquants, une discipline mentale qui renforce leur esprit et développe leurs capacités à faire face à une confrontation violente sous tension. Ces méthodes d'entraînement ont été utilisées par les unités d'élite de l'armée et ont montré leur efficacité en situation réelle de combat.


La méhode :

Elle est conçue de sorte qu'un seul principe puisse répondre à plusieurs possibiltés d'attaque, et c'est la raison pour laquelle le pratiquant atteint un haut niveau d'efficacité en un court laps de temps.


Le krav maga n'est pas une autre école d'arts martiaux fondée sur des approches conventionnelles. Il s'agit avant tout d'une méthode moderne, caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique, qui permet de développer des méthodes naturelles, pratiques, faciles et proches des mouvements simples du corps humain.


Objectif du Krav Maga :

Pouvoir sortir sain et sauf d'une situation de danger ou d'agression.

L'objectif final du krav maga est de mettre les pratiquants hors de danger et en confiance afin qu'ils soient capables de remplir leur tâche efficacement.

Le sous-objectif, c'est l'efficacité.

Il faut pouvoir prendre en compte tous les facteurs du danger, pour éviter de se faire blesser. Pour cela, il faut atteindre un excellent niveau en self-défense. si malgré cela, le pratiquant a été blessé, il doit être en mesure d'accuser le coup, et d'agir du mieux qu'il peut dans ces nouvelles conditions.


Le pratiquant doit atteindre le plus haut niveau pour ne pas être obligé d'en arriver à l'extrême. Ainsi, il obtiendra une excellent maîtrise, afin de préserver autrui, même lors d'une confrontation dangereuse.

Il doit être modeste et éviter toute confrontation, si elle n'est pas indispensable. Il ne doit pas utiliser sa force à tort et à raison. Il doit utiliser son mental afin qu'il ne le mette pas en échec, au moment de l'agression.


Enfin, il doit réagir du mieux possible, au bon endroit et au bon moment. Ses aptitudes physiques et mentales vont déterminer son potentiel d'action pendant l'agression.


Le public qui vient au Krav Maga :

- les personnes qui suspectent ou qui craignent de se faire attaquer un jour,

- les personnes qui ont déjà subi une agression,

- les professionnels de la sécurité, les pratiquants d'arts martiaux.


Les principes du Krav Maga :

Le krav maga est un système, une méthode, ce n'est pas un art martial ou un sport.

Les principes du krav maga font référence aux mathématiques, à la biomécanique, à la physique, aux réflexes naturels, à l'instinct et aux réactions naturelles sous stress. Dans le stress, il n(y a que le plus simple qui fonctionne.


Le chemin le plus court :

Se défendre sans règles ni limites, et attaquer par le chemin le plus court, en prenant en compte confort et sécurité.

La défense doit être proportionnelle à l'attaque. Selon la situation et le besoin, il faut agir en dominant la réaction et la force de réaction, pour éviter une blessure exagérée, infligée à l'assaillant.


Utiliser les points sensibles (exclusivement), en tapant plus ou moins fort, en fonction de l'objectif recherché, afin de de toucher et vaincre l'adversaire. La technique doit être simple, naturelle, réflexive, proche de l'instinct.


Savoir négocier une confrontation violente.



Historique du krav maga à Brest :

Philippe Floch découvre le krav maga en 1996, suit ses premières formations avec Alain Formaggio, avec qui il a déjà passé tous ses diplômes d'Instructeur en self-défense, bâton et tonfa FFTS (Expert 5° degré).

Il l'invite  les 11 et 12 décembre 1998 pour diriger un premier stage au Budokan Brest.


1er stage de krav maga à Brest avec Alain Formaggio


En février 1999, Philippe Floch fait la connaissance de Philippe Kaddouch, Instructeur de l'EIKM (Ecole internationale de krav maga) et participe à son stage à Gyf sur Yvette.



La même année, en multipliant ses formations en krav maga, il va participer à Paris et Versailles, à son premier stage avec Eyal Yanilov, le directeur de l'EIKM et de l'IKMF.


En juillet et août 2000, il suit la formation d'Instructeur krav maga, qui se déroule à Nice, sous la direction de Philippe Kaddouch.



Ecole internationale de krav maga à Nice


Philippe Floch et Philippe Kaddouch, devant l'EIKM de Nice.




Les stagiaires Instructeurs de l'EIKM, à Nice, en 2000

Diplôme d'Instructeur de krav maga EIKM et IKMF


Philippe Floch est nommé responsable pour la Bretagne, du krav maga IKMF, et devient ainsi, le pionnier de la discipline dans la région.


1er stage de krav maga de Philippe Floch, à Brest - 8 septembre 2000


Stage au Budokan Brest, avec Philippe Kaddouch - 18 novembre 2000


Recyclage Instructeurs, à Nice (9-10 décembre 2000)




Eric Jauffrey, Philippe Kaddouch et Philippe Floch au Budokan - mai 2001





Stage avec Philippe Kaddouch à Trégana - 9 juin 2001


Krav maga au Budokan Brest, avec Philippe Floch - septembre 2001


Stage au GSIGN de Beynes - 3 novembre 2001


Stage au Budokan Brest, avec Philippe Floch - novembre 2002


A partir de 2003, Philippe Floch va parcourir l'Europe, afin de suivre l'enseignement de Philippe Kaddouch, en Italie et en suisse notamment.


En 2003, il dirige son premier grand stage international de krav maga en Hongrie (Szeged), pour des membres de forces spéciales hongroises, roumaines et polonaises.


En 2004, il est invité à Kalisz (Pologne), pour diriger un autre stage international de krav maga.


Dès lors, il va commencer à intégrer dans son système de modern combat, les techniques efficaces du krav maga.


En mars 2005, invité par Serge Bridoux, Philippe Floch se rend à Bruxelles et fait la connaissance de Gabi Noah, Instructeur-chef IKMF pour Israël et l'Europe.


Stage de krav maga à Bruxelles, 12-13 mars 2005, avec Gabi Noah

Serge Bridoux (IKMF Belgique), Philippe Merdy, Emmanuel Ayache (IKMF France), Philippe Floch, Gabi Noah (IKMF Israël et Europe), Eli Ben Ami (IKMF Espagne).

le 16 avril 2005, au cours d'un stage de recyclage Instructeur IKMF à Paris, Philippe Floch est confirmé, Instructeur de krav maga IKMF, par Gabi Noah.



Philippe Floch va désormais se rendre chaque année à Kalisz pour diriger des stages de krav maga et de modern combat, pour des instructeurs de services en uniformes (police, gendarmerie, armée, frontières, prisons) de toute l'Europe.



1er stage de Gabi Noah au Budokan Brest - 15 mai 2005


Stage de Gabi Noah au Budokan Brest, 25-26 novembre 2005


Emmanuël Ayache, Gabi Noah et Philippe Floch


   


En 2006, Philippe Floch crée deux fédérations, "France Krav Maga™" et la Fédération Internationale de Modern Combat©.


La même année, La FFKDA  le contacte, afin de développer le krav maga au sein de sa fédération, avec Richard Douieb, pionnier de la discipline en France.

Le 1er décembre 2006, il devient membre de la 1ère commission krav maga de la FFKDA, en tant que référent IKMF, les 3 autres membres étant Richard Douieb, Najim Elkebar et Patrick Foussard.

Il devient ainsi le 1er professeur de krav maga diplômé d'Etat.



Au cours d'un stage organisé au Budokan Brest, le 28 avril 2007, Gabi Noah va montrer, pour la première fois dans la région, les techniques de krav maga enseignées aux enfants.




En 2007, le Budokan Brest compte 200 licenciés en krav maga.


2007 : début de l'enseignement du krav maga enfants à Brest.




Les stages se multiplient au Budokan Brest, avec Gabi Noah




Le 28 mars 2009, Gabi Noah est nommé Superviseur technique mondial krav maga, à l'I.M.C.F.


Philippe Floch en stage à Venise - 14 et 15 novembre 2009


Gabi Noah quitte l'IKMF et crée en 2009, l'IKM (International Mrav Maga).

Au cours du stage du 11 décembre 2009, au Budokan Brest, Philippe Floch est confirmé Instructeur krav maga IKM par Gabi Noah.


Le 11 décembre 2009, Gabi Noah est nommé 7 dan modern combat.




La marque "France Krav Maga by Philippe Floch" est déposée auprès de l'INPI en 2012.




Stages 2019

Stages Budokan IMCF
Orlando
Portez Summer Camp
Oslo

Stages 2018

Stages Budokan IMCF
Yamaue
Locmiquel
Landéda
Portez Summer Camp
Japan Gasshuku
Ustka

Stages 2017

Stages Budokan IMCF
Yamaue
Venise, Bergamo
Orlando
Portez Summer Camp
Wroclaw
Puck
Tarvisio
Yamaue

Stages 2016

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
10 dan Philippe Floch
Italie
Japan Gasshuku
Portez Summer Camp
Copenhague
Wroclaw
Italie

Stages 2015

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
Portez Summer Camp
Tarvisio
Bergamo
Italie mars 2015

Stages 2014

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
Formation Instructeurs Maroc
Portez Summer Camp
Maroc
Italie

Stages 2013

Stages Budokan IMCF
Londres
Koszalin
Portez
Londres
Italie
Luban
Udine

Stages 2012

Stages Budokan IMCF
Formations Instructeur
Udine 9 déc 2012
Bergamo 8 déc 2012
Venise 7 déc 2012
Nysa
Wroclaw 2012
Luban
Portez
Kalisz
Koszalin
Italie avril
Italie mars
Clermont-Ferrand

Stages 2011

Budokan 16-17 dec 2011
Stage Enfants 17 dec 2011
Italie 27-30 oct 2011
Budokan 21-22 oct 2011
Wroclaw 15-16 oct 2011
Nysa 17-20 sept 2011
Portez 27 juin-2 juillet 2011
Puck 12- 16 juin 2011
Kalisz 7-8-9 juin 2011
Italie 20-22 mai 2011
Koszalin 29 avril-3 mai 2011
Symposium Udine 2011
Stage Enfants 2 mars 2011
Budokan 2-5 mars 2011
Krakow 26-27 février 2011

Stages 2010

Stage Enfants 22 déc 2010
Budokan 21-22 déc 2010
Stage Enfants 19 déc 2010
Venise 17-19 déc 2010
Stage Enfants 27 nov 2010
Budokan 26-28 nov 2010
Milizac 30 oct 2010
Krav Maga 22-23 oct 2010
Kule 31 juil-7 août 2010
Portez 28 juin-3 juil 2010
Kalisz 4-5-6 juin 2010
Venise 15-16 mai 2010
Dabki 3-9 mai 2010
Lublin 24-25 avril 2010
Budokan 10 avril 2010
Krav Maga 9-10 avril 2010
Budokan 13-14 mars 2010
Budokan 12-13 février 2010

Stages 2009

Stage Enfants 19 déc 2009
Budokan 18-19 déc 2009
Krav Maga 11-12 déc 2009
Venise 14-15 nov 2009
Brest 23-24-25 oct 2009
Kule 31 juil- 6 août 2009
Portez 29 juin-4 juil 2009
Kalisz 12-13-14 juin 2009
Wroclaw 25-26 avril 2009
Krav Maga 27-28 mars 2009

Stages 2008

Souvenirs 2008
Krav Maga 12-13 déc 2008
Budokan 28-29-30 nov 2008
St-Brieuc 29 oct 2008
Gliwice 18-19 oct 2008
Kalisz 12-13-14 juin 2008
Yamaue 23-25 mai 2008
Vicenza 25-27 avril 2008

Stages 2007

Souvenirs 2007
Yamaue 1-2 déc 2007
Yamaue 1-2-3 nov 2007
Kalisz 15-17 juin 2007
Yamaue 25 mai 2007
Krav Maga 28 avril 2007

Stages 2006

Stages 2006
Yamaue 8-9-10 déc 2006
Szeczin 25 nov 2006
Yamaue 17-19 nov 2006
Krav Maga 20-21 oct 2006
Foralosso 24-26 juin 2006
Yamaue 26-28 mai 2006
Kalisz 1-2-3 mai 2006
Budokan 24-25 mars 2006
Yamaue 10-12 mars 2006
Budokan 27-28 janvier 2006

Stages 2005

Yamaue 8-11 déc2005
Krav Maga 25-26 nov 2005
Budokan 10-11 nov 2005
Budokan 28 octobre 2005
Krav Maga 22-23 oct 2005
Budokan 14-15 octobre 2005
Portez 25 juin 2005
Vicenza 17-21 juin 2005
Krav Maga 15 mai 2005
Kalisz 1-3 mai 2005
Krav Maga 18-20 avril 2005
Krav Maga 16 avril 2005
Budokan 7-9 avril 2005
Krav Maga 12-13 mars 2005
Budokan 21-25 février 2005

Souvenirs 1971-2004

Souvenirs 2004
Souvenirs 2003
Souvenirs 2002
Souvenirs 2001
Souvenirs 2000
Souvenirs 1999
Souvenirs 1998
Souvenirs 1997
Souvenirs 1996
Souvenirs 1995
Souvenirs 1994
Souvenirs 1993
Souvenirs 1971-1991
Réalisation : ouest-creations.fr
Photos : Fanny Floch