Le Modern Combat™
Le Modern Combat est un système de tactiques défensives et de protection élaboré par Philippe FLOCH, après 40 années de recherches dans le domaine des arts martiaux, de la self-défense et de la sécurité.
Le mot combat peut avoir une double interprétation, externe et interne. Il
peut désigner une lutte, un violent conflit entre deux ou plusieurs
personnes ou une ou plusieurs organisations. Dans ce cas, ce terme fait
référence aux conflits armés entre des forces militaires pendant une
guerre. Il peut aussi désigner un duel, une rixe entre deux personnes. D'un point de vue psychologique, un combat est aussi une lutte interne sur le plan personnel. « Combat » peut donc signifier une lutte interne et/ou externe contre tout système posant des difficultés. Mais le mot « combat » peut aussi laisser supposer que la violence du conflit peut être physique (externe) ou mentale (interne).
Pour
Philippe FLOCH, le sport est un vecteur de l’épanouissement de
l’individu, quel que soit son âge, son sexe, son origine sociale ou son
handicap. Il
doit permettre à chacun de trouver un équilibre corporel et mental et
favoriser son intégration dans une société moderne qui évolue sans
cesse.
Sa
connaissance et sa maîtrise de plusieurs arts martiaux et méthodes
modernes de combat et de self-défense l’ont amené à développer une forme
personnelle d’enseignement axée sur la réussite pour tous. Son
expérience d’enseignant au quotidien (47 ans de pratique dont 38 ans
d’enseignement d’arts martiaux et 20 ans de techniques de police), Son parcours professionnel, Son goût de la pédagogie et de la recherche dans le domaine des arts martiaux, de la self-défense et de la sécurité, Son respect pour les valeurs morales et humaines, Sa rencontre avec les maîtres et experts enseignant au Japon, en Europe et en France, qui lui ont appris ce qu’il sait, ont orienté sa réflexion et sa démarche personnelle : élaborer
un système de tactiques défensives et de protection, en restructurant
et en réorganisant les techniques de défenses modernes réputées
efficaces, comme le krav maga, pour une méthode accessible à tous,
fondée sur l’efficacité et la tradition des techniques martiales, afin
de l’adapter aux difficultés de la vie quotidienne et au potentiel
physique de chacun.
Cette méthode, Philippe FLOCH l'a appellée "Modern Combat" ("Gendai sentoo Jutsu" en japonais).
Le Modern Combat est un art martial évolutif, non figé, à la portée de tous, adaptable dans n'importe quelle situation, alliant la tradition et l'essence des arts martiaux (karate-jutsu, aiki-jutsu, jiu-jitsu, kobudo, kali eskrima) à l'efficacité de la self-défense, des tactiques de combat et des techniques d'intervention modernes (krav maga, systema, bâton télescopique, techniques de protection et de progression).
Le Modern Combat est une méthode de self-défense et de combat rapproché à mains nues, ou utilisant des objets de la vie courante comme moyens de défense. Très élaboré, ce système intéressera toute personne qui recherche une méthode moderne de protection simple et efficace.
Il s'adresse aussi bien aux hommes, aux femmes et aux enfants, qui veulent pratiquer une activité d'entretien physique et de loisir, ou de protection personnelle, qu'aux personnes qui exercent des professions à risques tels que les policiers, gendarmes, militaires, pompiers, agents de sécurité ou encore le personnel médical et hospitalier et le corps enseignant.
Le Modern Combat propose des solutions simples, logiques et réalistes. Mais ce n'est pas un simple art martial ou méthode de self-défense. Son programme tactique et technique prend en compte les capacités de chacun à surmonter les problématiques d'une menace ou d'une attaque injuste.
L'objectif premier du Modern Combat est de forger le corps et le mental. L'esprit qui l'anime est avant tout l'élévation de l'individu dans sa vie personnelle avec le respect d'autrui et de son environnement, tout en gardant son intégrité personnelle.
Le Modern Combat est conçu pour donner une réponse à tous ceux qui éprouvent des difficultés dans leur vie de tous les jours. Sa pratique régulière offre au pratiquant la particularité de pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation périlleuse, de développer une assurance à toute épreuve, d'améliorer son potentiel physique mais aussi mental, par une gestion optimale du stress afin qu'il puisse lutter efficacement contre toute forme d'attaque de la vie courante, qu'elle soit physique ou morale. Dans une société de plus en plus dure, chacun est confronté quotidiennement aux nouvelles agressions contemporaines, les agressions psychiques (stress professionnel, harcèlements, discriminations, provocations, calomnies, injures, diffamations et menaces proférées lâchement sur l'internet). A ce niveau-là, les techniques de défense qui font appel au physique ne servent à rien. Il faut juste avoir un mental fort pour pouvoir résister à ces situations incontrôlables qui n'épargnent personne de nos jours. Le sport est un bon moyen thérapeutique. Les arts martiaux tels que le Modern Combat peuvent être d'un grand secours à ces personnes en détresse.
Le modern combat pour tous
Le Modern Combat est un système qui peut être appris par toute personne, même si elle ne possède pas de qualités physiques exceptionnelles.
Vous pourrez ainsi apprendre des techniques de défense contre toutes menaces ou attaques injustes :
- défenses contre tous types de menaces (comportements violents, menaces verbales, menaces avec un couteau ou une arme à feu),
- défenses contre diverses attaques (coups de poings, de pied, de tête, de genou, de coude, attaques au couteau, au bâton, à la batte, à la hache, à la chaîne…),
- défenses contre saisies, étranglements, ceinturages, tirages de cheveux,
- protection d’une tierce personne ou d’un groupe de personnes…
Toutes les techniques défensives se travaillent à mains nues ou avec des objets de la vie courante, contre un ou plusieurs adversaires à mains nues ou armés, avec des scénarios imaginant toutes les situations d'espace et de configuration de lieux, que ce soit debout, assis, allongé, dans la pénombre, de nuit, dans une voiture, à domicile, ...
La base du travail de la self-défense avec objets est fondée sur les techniques utilisant un ou deux bâtons (arts martiaux philippins, méthodes police au tonfa ou au bâton télescopique). Les techniques de base s'exécutent avec des bâtons en rotin de différentes longueurs (de 50 à 65 cm), dans le vide. Les mises en situation réalistes et dynamiques se font avec des bâtons en mousse, en toute sécurité.
Le travail au bâton, base de toute self-défense réaliste, développe la concentration, la confiance en soi, l’esprit de création et d’initiative, la dextérité, l’énergie intrinsèque, la patience et la volonté positive. La maîtrise du bâton doit conduire le pratiquant à se familiariser avec différentes armes comme le couteau ou le combat à mains nues.
Le Modern Combat est caractérisé par l’absence de toutes règles, dans la réalisation des techniques proprement dites, sauf une, celle de la légitime défense (article 122-5 du Code Pénal).
Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d’impatience détruire toute une vie (proverbe chinois). Contre une attaque injustifiée, le Modern Combat propose des réponses adaptées à chaque situation, tant externes, qu’internes, avec un travail sur l’énergie, la connaissance des points vitaux et l’attaque du nerf sur le trajet de l’énergie électrique pour projeter, contrôler, mettre KO ou provoquer des douleurs sans produire de dommages au corps humain.
Les principaux thèmes et principes abordés pendant les entraînements sont les suivants :
- travail dans le vide et au pao, en pieds-poings et au bâton, pour l’apprentissage des techniques de base,
- défenses à mains nues, par le chemin le plus court, en se servant naturellement de son corps,
- défenses avec un objet que l’on a sur soi ou à proximité, ou tout simplement par ce que l’on a effectué un désarmement à la suite d’une attaque à main armée,
- contre-attaques variées, à mains nues ou avec l’objet,
- techniques de désarmement à mains nues ou avec un objet (bâton, pistolet…), d’un bâton, d’un couteau, d’une arme à feu…
- soumissions, contrôles et immobilisations par étranglements ou par clés,
- les notions de légitime défense.
|