"Modern Combat Kids" Karaté et self-défense
La section "Kids Enfants" permet aux jeunes enfants d'apprendre, de manière ludique et encadrée, le karaté et la self-défense éducative.
La section "Kids Enfants" comporte 2 groupes :
- les enfants de 4 à 7 ans, - les enfants de 8 à 12 ans.
Disciplines enseignées aux enfants : - le karaté traditionnel, sans compétition.
- l'initiation à la self-défense Modern Combat Philippe Floch System™. Quelques thèmes pratiques, en fonction de l'âge de l'enfant, sont abordés pendant les cours : les comportements face à un adulte ou à un autre enfant, les harcèlements, les menaces ou agressions...
Horaires des cours : 4-7 ans : le mercredi, de 17h15 à 18h15 et le samedi, de 10h00 à 11h00. 8-12 ans : le lundi et mercredi, de 18h15 à 19h15 et le samedi, de 10h00 à 11h00. Tenue d'entraînement : Les enfants portent le kimono de la fédération, la ceinture qui correspond à leur grade et le t-shirt de self-défense "modern combat".
Le kimono karaté et modern combat.
Fanny Floch, 6° dan, Instructeur-Chef IMCF France, est la responsable du secteur pédagogique "Kids Enfants" à l'IMCF Budokan Brest. - Titulaire des diplômes d'Instructeur en karaté, self-défense "modern combat" et krav maga (30 ans de pratique). -
Distinction internationale : Award 2019 "Master Instructor of the Year -
Modern Combat Philippe Floch System", délivré par la WHFSC (World Head
of Family Sokeship Council), le plus grande organisation mondiale des
grand-maîtres et maîtres d'arts martiaux.
Quelques enfants de la section 4-7 ans en stage, le 18 décembre 2021.
Le karaté et le Modern Combat Kids sont des arts martiaux et des méthodes de self-défense éducative, sans compétition, dont l’apprentissage se fait par une approche globale, sous forme de jeux et de petits exercices psychomoteurs courts, à deux ou plusieurs partenaires.
Dans une atmosphère ludique et protégée, l’enfant y trouvera une pratique éducative à travers un code moral qui lui permettra de canaliser son énergie afin d’évoluer physiquement, physiologiquement et psychiquement. Ce code moral prône le sens du respect (des règles et d’autrui), de la droiture, de la politesse, du courage.
L’enfant apprend essentiellement en s’amusant. Nous avons donc conçu des exercices attractifs et des parcours de motricité qui favorisent l’acquisition des réflexes et permettent un travail sur l’équilibre, le déplacement dans l’espace et la latéralité. L’alternance des techniques en extension (coups de pied, coups de poings, travail avec des bâtons) et des techniques en traction (projections, immobilisations) permettent un développement physique harmonieux.
Grâce au support d’un matériel pédagogique spécifique et adapté (ballons, balles, bâtons en mousse de différentes tailles, cerceaux, bouteilles en plastique), l’enfant apprendra à se défendre tout en développant sa confiance en soi, en conservant son sang-froid et en maîtrisant ses gestes et ses émotions. En effet, au cours des jeux de combat à deux ou à plusieurs partenaires, les sensations ressenties et les émotions comme l’enthousiasme, la peur, l’hésitation, la colère, la jalousie, aident à la socialisation de l’enfant.
L’enfant pourra aborder les formes souples de combat en toute sécurité et développera ainsi ses capacités de concentration, son sens de la curiosité et de la décision. La pratique assidue développera au niveau moteur le renforcement musculaire, la souplesse, la coordination, la perception des rythmes et du temps, la précision gestuelle. L’enfant saura agir et s’adapter au travers des multiples exercices proposés.
Cours-type d'1 heure : - échauffement dynamique (courses, sauts, assouplissements...),
- apprentissage des techniques de base de karaté (kihon, kata),
- apprentissage de gestes simples de défense (saisies, ceinturages...),
- travail à deux (techniques à mains nues ou avec des bâtons en mousse),
- parcours de motricité.
Certificats de grades en karaté :
1er certificat de grade, ceinture blanche-jaune (6ème kyu)
Diplôme de stage enfants
Quelques techniques de base de karaté :
|